Automatiser et prolonger une ligne en exploitation
Mise en service en 1978, la ligne B du métro lyonnais était confrontée à l’obsolescence de ses systèmes et à une saturation croissante en raison de l’augmentation du trafic. Sytral Mobilités a alors lancé l’opération Avenir Métro pour moderniser les lignes B, D et A du réseau et répondre aux besoins de mobilité durable de l’agglomération.
L’automatisation totale de la ligne B au standard GoA4 (conduite automatique sans conducteur) a été décidée en parallèle de son prolongement de 2,5 km vers Saint-Genis-Laval. Ce double défi technique s’est accompagné de contraintes spécifiques :
- Maintenir l’exploitation quotidienne en réalisant des travaux nocturnes.
- Assurer la transition entre l’ancien système (GoA2) et le nouveau (GoA4 de type CBTC Urbalis 400 d’Alstom).
- Coordonner les interfaces entre les infrastructures existantes et les nouveaux équipements.
- Former les équipes de l’exploitant.
- Déposer les anciens systèmes devenus inutiles.
Egis a été sélectionné pour ce projet en raison de son expertise reconnue dans la gestion de projets ferroviaires complexes et de sa parfaite connaissance du réseau de Lyon expérience acquise et développée depuis la conception du métro lyonnais dans les années 1970.